• Pikesville

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Pikesville : un rye whiskey de haute tradition célébré par Jim Murray

Pikesville Straight Rye Whiskey est né dans le Maryland à la fin du XIXe siècle, à une époque où la culture du seigle gagna en importance dans l’État du Nord-Est des États-Unis. Aidés par l’introduction du chemin de fer, les pionniers firent du Maryland une grande région agricole qui commerça d’une côte à l’autre. Pikesville fut naturellement contraint à la fermeture lors de la prohibition. Fort heureusement pour les amateurs de rye whiskey, la marque parvint à renaître de ses cendres pour devenir l’une des références de son segment.

Un whiskey au subtil goût fumé et délicieusement épicé

En 2016, Pikesville fut désigné par la bible de Jim Murray comme l’un des meilleurs whiskey du monde, décrochant la deuxième place du classement. Moderne et subtil, il repose sur une tradition centenaire. C’est en 1895 que le fameux Pikesville Rye fut fabriqué entre les murs de la distillerie L. Winand & Brothers installée au Nord-Ouest de Baltimore. Il reprend le nom d’une ville voisine emprunté pour l’occasion de la création. La Winand & Brothers Distillery fut obligée de mettre la clé sous la porte lorsque le 18e amendement fut voté : la production stoppa, sans que Pikesville ne tombe pour autant dans l’oubli lors de la prohibition. En quelques années seulement, Pikesville s’était constitué une solide réputation qui ne demandait qu’à être réactivée. La marque fut d’ailleurs l’une des seules être relancée au lendemain de la prohibition, demeurant l’ultime ambassadeur du rye whiskey dans le Maryland, un titre honorifique que Pikesville continua de porter après la délocalisation de la distillerie vers Baltimore en 1972, puis vers la mythique Bernheim’s Destillery en 1982. En somme, Pikesville a traversé les épreuves et les époques en se modernisant, sans jamais perdre son identité.

Découvrez Pikesville, le chouchou des connaisseurs

Pikesville attire l’œil, d’abord, grâce à sa délicieuse robe cuivrée. Le bouquet révèle des arômes de coco et de bois fumé. À la dégustation, le whiskey démontre la noblesse de son caractère. L’entame est à la fois sèche, intense et prometteuse dans ses terminaisons. Pikesville révèle dans un second temps un subtil panaché d’épices. Il se distingue par une harmonie rare et une tenue particulièrement agréable. Vous devinerez peut-être de fines touches de miel ainsi que des accents de clous de girofle. Pikesville vous livre une finale douce et idéalement tempérée. La dégustation de ce spiritueux d’exception se conclue dans un drap soyeux brodé de vanille. Les épices laissent une dernière empreinte, s’effaçant non sans vous promettre une découverte riche en nouvelles surprises au fond du second verre. Pikesville est disponible en quelques clics sur Urban-Drinks.fr. La bouteille présente un design rétro et singulier particulièrement réussi. En plus d’avoir été mis en lumière par Jim Murray, Pikesville a remporté la double médaille d’or décernée lors de la San Francisco World Spirits Competition. Si vous aimez la noblesse du rye whiskey, Pikesville appartient à la catégorie des incontournables. Il ne séduit pas par sa force brute, mais grâce à la subtilité de ses arrangements et la finesse de ses ingrédients.

Inscription à la newsletter

Loading, please wait ... Loading, please wait ...