• Nikka

3 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

3 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Nikka Whisky : et si on vous disait que le meilleur whisky venait du Japon ?

Nikka Whisky est la marque qui monte, qui monte…au point d’apparaître comme la nouvelle star du whisky japonais. Le whisky n’est pas une exclusivité occidentale, qu’on se le dise. À côté des grandes marques industrielles lourdement installées sur le marché mondial, Nikka tire son épingle du jeu, profitant d’une expérience centenaire et d’un savoir-faire directement importé d’Écosse par le père fondateur de l’institution.

Nikka Whisky ou le whisky autrement. Nikka est l’origine du whisky au Japon

Nikka Whisky, c’est d’abord la biographie d’un homme extraordinaire, un pionnier, un aventurier qui introduisit la passion du whisky au Japon. Masataka Taketsuru est issu d’une famille de distillateurs. Il grandit entre les alambics, dans les effluves de saké. C’est en 1918 qu’il décida d’embarquer pour la vieille Europe avec la ferme intention de pénétrer tous les secrets du whisky. Il arriva à Glasgow quelques temps après. Avant de vouer sa vie au whisky et à Nikka, Masataka entama des études de chimie au Japon, un parcours qu’il poursuivit au sein de la vénérable université de Glasgow. Il fut le premier Japonais à s’initier à l’art du blending et de la distillation du whisky. S’il aspirait à reprendre l’entreprise familiale, Masataka était d’abord poussé par la passion du whisky, un art à la complexité inspirante qui lui dicta de fonder Nikka. Introduit dans les cercles les plus exclusifs dédiés scotch whisky, le jeune chimiste fut même promu au grade de maître distillateur. Un bonheur arrivant rarement seul, il rencontra Rita qui devint son épouse et, plus tard, la cofondatrice de Nikka. L’heure du retour sonna bientôt et la jeune femme le suivit au Japon pour réinventer le whisky. Le couple forma un partenariat commercial talentueux, présidant en duo au succès des whisky Nikka.

Nikka, le visage moderne du whisky. Explorez les reflets neufs d’un whisky épatant

C’est en 1934 que la première pierre de la maison Nikka Whisky fut posée. Masataka et Rita installèrent leurs nouveaux quartiers dans la banlieue d’Hokkaido. Ils retrouvèrent à cet endroit précis le climat et l’atmosphère indispensables à la fabrication du whisky. Nikka a fleuri sur un terreau particulièrement fertile, là où la tradition européenne devint une passion japonaise. Si Masataka partit en conquérant, il revint avec la modestie de ceux qui ont appris et qui constatent l’étendue de la tâche à accomplir. Son héritage perdure au Japon, où le whisky est considéré avec le plus grand respect, souvent hors des chemins industriels. Nikka est le label qui entoure cette posture d’excellence. La distillerie investit aujourd’hui encore une orthodoxie extraordinaire dans la fabrication d’un whisky qui symbolise la qualité du segment japonais à travers le monde. La marque ne dévie pas de l’héritage écossais, utilisant notamment un alambic charentais que l’on active encore grâce au charbon de bois, simplement en l’honneur du whisky.

Nikka, la nouvelle référence

En 2016, le manager de la distillerie Nikka a remporté le titre d’ « entrepreneur de l’année » lors des « World Whisky Awards ». La stratégie de développement de Nikka Whisky fut ainsi récompensée. Le whisky japonais a d’ailleurs collectionné les prix et les distinctions au cours des dernières années, un signe qui trompe rarement. Urban Drinks vous propose les meilleures signatures de la gamme à des prix défiant toute concurrence. Entre la version Nikka Origami, un pure malt d’exception, le déjà célèbre Nikka From The Barrel et le whisky Nikka All Malt, vous aurez l’embarras du choix. Nikka vous démontrera que le whisky n’est pas une affaire occidentale, loin s’en faut.

Inscription à la newsletter

Loading, please wait ... Loading, please wait ...