• Rémy Martin

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Rémy Martin, maison de cognac depuis 1724

Voilà plus de 300 ans que la première pierre de la maison Rémy Martin a été scellée dans la région de Cognac. Elle compte aujourd’hui parmi les producteurs les plus importants et les plus réputés. Fondé en 1724 , le domaine est l’un des leaders du marché, une référence incontestée ; sa réputation est d’envergure mondiale. Rémy Martin fait partie de ces valeurs indémodables : dans les clips de rap ou les restaurants étoilés, derrière le comptoir des bars en vogue ou au fond du meuble familial, la bouteille fait partie des indispensables.

Rémy Martin met en valeur les terroirs de la Petite et Grande Champagne, les meilleures vignes de Charente

L’entreprise resta jusqu’en 1920 dans le giron familial, avant qu’elle ne soit rachetée par André Renaud. Ce dernier développa une stratégie audacieuse sur lequel repose le succès mirobolant de la marque : Rémy Martin se consacre aux vignes classifiées « Fine Champagne », les plus précieuses de la région. Dès lors, les succès de la vénérable maison furent justifiés par l’audace et l’innovation. Grâce à une fusion entérinée avec Cointreau, la marque changea de dimension et accentua ses exportations, notamment vers les États-Unis. Récompensée par une multitude de prix et de médailles, la marque française apparait aujourd’hui comme l’un des leaders d’un segment ambivalent. Si les français boudent le cognac, l’eau-de-vie charentaise bénéficie d’une très forte demande, toujours croissante d’ailleurs, de l’étranger, notamment de la Chine et des États-Unis. L’assemblage joue un rôle décisif dans la composition du cognac : la marque est connue pour employer de très vieilles eaux-de-vie, les mythiques Mathusalems précieusement conservés sous les voûtes du domaine.

Le luxe et le mythe : Urban Drinks vous offre deux signatures de la gamme Rémy Martin

Rémy Martin apporte un soin tout particulier à la constitution du rancio, cet arôme singulier qui apparait lors de l’oxydation des vins naturels. Rémy Martin est l’une des très rares maisons à disposer de sa propre tonnellerie. C’est là que sont spécialement fabriqués et préparés les tonneaux à partir du bois de chêne du Limousin. La distillation se fait dans des alambics de taille réduite, idéaux pour la formation d’une profondeur aromatique. Le cognac est réputé pour sa complexité fruitée. Il profite d’une période de maturation particulièrement longue et de la qualité de vignes exceptionnelles, les meilleurs de Charente. À la dégustation, on note avec grand plaisir l’influence si caractéristique de l’ugni blanc. Le cognac est une prouesse perpétuelle, un travail d’orfèvre voué à la création d’assemblages précis et précieux. Certaines eaux-de-vie employées pour la confection du cognac sont d’ailleurs centenaires ! Rémy Martin fait du luxe un plaisir populaire que l’on déguste en digestif, que l’on partage avec ses meilleurs amis ou que l’on convoque pour réinventer les recettes de cocktails classiques. Besoin d’une idée ? Pourquoi ne pas essayer le « Champagne Bowler » ? Pour ce faire, vous aurez besoin de 3cl de cognac, de 3 fraises fraîches, de 2cl de sirop, de 3cl de vin blanc et de 9cl de champagne. Le shaker doit être empli pour moitié de glace ; les fraises seront pillées en son fond. Le champagne arrive en dernier, une fois que le cognac, le sirop et le vin se sont entremêlés.

Inscription à la newsletter

Loading, please wait ... Loading, please wait ...