• Courvoisier

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Courvoisier, un cognac de très haute tenue

Permettez-nous de vous présenter une maison tout à fait respectable, dont la fondation fut imaginée en 1828. Courvoisier, un nom qui est aujourd'hui connu mondialement, est né d'une histoire d'amitié tissée entre Jules Gallois et Félix Courvoisier. Les deux compères décidèrent un jour de quitter Paris pour se consacrer à leur plus grande passion : le cognac ! C'est au cœur de la Charente, à Jarnac, que l'entreprise fut fondée.

Courvoisier fonde son succès sur une tradition inimitée. Courvoisier donne au cognac ses plus belles lettres de noblesse

C'est une chose assez rare pour être soulignée : Courvoisier surveille toutes les étapes de fabrication du cognac, de la qualité des vignes jusqu'au vieillissement du distillat. Le moins que l'on puisse dire est que la procédure est unique dans le monde exclusif des producteurs de cognac. Saviez-vous que les fûts sont spécialement fabriqués par les artisans de la maison, sur le base d'un bois de 200 ans d'âge ? Pour la création de ses assemblages, Courvoisier ne tolère que les quatre meilleurs cépages de la région, ceux qui répandent la légende du cognac à travers le monde. Traditionnellement, les raisins sont récoltés au début de l'automne, une fois que les grappes présentent un développement satisfaisant. Le cognac est fabriqué à partir d'une distillation en deux temps. Celle-ci s'opère dans des alambics de taille réduite, une pratique noble et ancienne qui confère à la préparation un caractère raffiné. Courvoisier se distingue en employant les lies à la place de la levure. Les lies sont les résidus naturels des vins. Le distillat est ensuite fragmenté en trois parties et l'on ne retient que le cœur pour la composition finale. C'est avec passion, méthode et savoir-faire que l'entreprise française organise un processus de fabrication exceptionnellement exigeant. Le clou de l'élevage se déroule au moment du vieillissement ; celui-ci a lieu dans des fûts de chêne français et s'étend au minimum sur deux ans et demi. La matière dans laquelle l'eau-de-vie est élevée est tout à fait unique en son genre. N'oubliez pas que les barriques sont expressément travaillées et affinées par les tonneliers de la maison. Dans notre boutique en ligne Urban-Drinks.fr, vous trouverez une gamme composée des plus fameuses bouteilles portant la signature Courvoisier. Quelques clics suffiront à passer commande dans notre boutique en ligne.

Courvoisier, un cognac chargé d'une riche histoire. Quelques repères sur l’œuvre Courvoisier

Courvoisier a posé ses fondations sur un terroir d'exception. La maison est connue pour avoir fourni les plus grandes cours européennes. La légende dit que Napoléon Bonaparte visita les chais de Bercy avant l'implantation définitive en Charente. Il faut croire que la dégustation l'inspira, puisqu'il décida alors d'offrir des rations de cognac à ses troupes d'artilleurs, histoire de tromper les angoisses de la bataille. Quelques années plus tard, son neveu Napoléon III emprunta à nouveau le chemin qui mène jusqu'à la maison Courvoisier, laquelle fut désignée pour approvisionner la Cour Impériale, ainsi que les cercles concomitants de la noblesse européenne. En outre, l'histoire de la marque est liée à l'histoire de France contemporaine. Courvoisier fut la première boisson à avoir été servie au sommet de la tour Eiffel. La scène se déroula lors de l'Exposition Universelle qui se tint à Paris en 1889. La célébration inoubliable fut animée par un alcool aussi raffiné que populaire : on trinqua à la santé de la dame de fer avec du cognac Courvoisier ! Il est ici question d'une étiquette prestigieuse collée au Paris de la Belle Époque, celui d'un âge d'or irrattrapable, une époque mythifiée animée par les élans combinés de l’insouciance et de l'espérance. Le spiritueux était la source d'inspiration de toute une génération et l'aliment festif d'un temps d'effervescence. Comme vous le constatez, Courvoisier s'est évertué, dès sa création, à tracer des lignes de rencontre entre tradition et modernité.

Inscription à la newsletter

Loading, please wait ... Loading, please wait ...