• Pommery

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

Champagne Pommery, l’autre cathédrale de Reims

C’est en 1857 que fut posée la première pierre de la fameuse maison de champagne. Après avoir patiemment bâti sa fortune dans le commerce de la laine, Monsieur Pommery décida de se retirer des affaires pour profiter, auprès des siens, d’une retraite durement gagnée. La naissance impromptue de sa fille, 17 ans après son premier enfant, l’incita à reconsidérer ses plans.

De la laine au champagne : Pommery, une histoire de famille

Alors que le secteur de la laine traversait une crise de grave envergure, Monsieur Pommery souhaitait organiser l’avenir de sa fille par d’autres moyens : pourquoi ne pas se lancer dans les vins de champagne, un secteur florissant ? Le projet à peine ébauché, l’homme d’affaires fut emporté par la maladie, laissant son épouse à la tête d’une entreprise naissante, à une époque où les femmes n’avaient pas accès au monde des entreprises. Avec talent, Louise Pommery prit en main les destinées de la maison, qu’elle conduisit à un succès faramineux. Légende de Champagne, goût de la réussite et modèle de développement, l’histoire du champagne Pommery symbolise une façon de réussir à la française faite d’audace, de panache et d’ambition.

Champagne Pommery : au nom de la mère

Madame Pommery comprit très tôt qu’il fallait orienter sa société vers le marché international, remettant en cause la manière dont on dirigeait une entreprise à l’époque. La jeune femme contribua à l’invention d’un concept qui est aujourd’hui l’un des principaux piliers de l’économie française : le luxe. Le champagne Pommery fut une marque pionnière en la matière. Louise Pommery fit des processus de modernisation et d’innovation les moteurs de son entreprise. C’est en 1868 que le Champagne Pommery entra sans une dimension nouvelle. La grande dame organisa à Reims un chantier gigantesque pour lequel elle engagea des centaines de mineurs : le but était de creuser sous le domaine une galerie de voûtes longue de 18km, un temple dédié au champagne. Le site est impressionnant, n’hésitez pas à le visitez si vous en avez l’occasion. La collection de champagnes Pommery y est mise en valeur par la finesse de bas-reliefs extraordinaires.

Pommery invente le champagne qui se déguste sur glace

Louise était une pionnière, une visionnaire, une femme d’affaires extraordinaire doublée d’un caractère philanthropique. Au sein de son entreprise, elle organisa ainsi un système élaboré de redistribution sociale. Elle créa notamment des caisses de maladie et de retraite pour ses employés. Elle finança également la construction d’un orphelinat à Reims. Le développement de la maison de champagne Pommery ne fut pas entravé par la mort de Louise qui avait préparé le terrain et ses enfants à la tâche. Le domaine s’étendit le long d’un terrain qui recouvre aujourd’hui une cinquantaine d’hectares. Les fameuses voûtes forment une véritable cathédrale sous-terraine dédiée au champagne, un monument terminé au début des années 1870. La maison de champagne est connue pour son audace et ses innovations. Le chef de cave Thierry Gasco est réputé pour son savoir-faire et pour la réussite de ses prises de risque. La marque ébranla récemment le monde très conservateur du champagne en créant Pommery Royal Blue Sky, le premier champagne qui se déguste avec des glaçons. Passés le scepticisme et les doutes initiaux, l’hérésie s’est transformée en phénomène de mode. Le champagne Blue Sky est disponible dans les rayons de notre boutique en ligne Urban-Drinks.fr. Vous ne découvrirez ni plus ni moins qu’une nouvelle façon d’entendre et de savourer le champagne Pommery.

Inscription à la newsletter

Loading, please wait ... Loading, please wait ...